
La candidose chronique touche environ un français sur trois. Il s’agit d’une prolifération de levure dans l’organisme : le candida albicans. Cette levure est à priori inoffensive ; nous l’hébergeons tous au sein de notre microbiote intestinal. Les problèmes commencent lorsque son développement devient incontrôlé, et que cette levure se transforme en champignon.
A noter que cette affection touche majoritairement les femmes, bien que de nombreux hommes soient également atteints de candidose chronique. Bon nombre d’entre elles connaissent des épisodes de mycoses vulvo-vaginales récidivants qui, même s’ils sont facilement mis sous contrôle grâce aux traitements conventionnels, refont surface régulièrement.
Si elle n’est pas prise en charge à temps, la candidose migre vers différentes parties du corps, devient chronique, et entraîne de nombreuses pathologies.
Apparaissent alors divers troubles tels que (pour ne citer que les principaux) :
- Troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée, intestin irritable…)
- Troubles de l’alimentation (addiction au sucre, aux féculents, attirance pour l’alcool)
- Prise de poids inexpliquée
- Mycoses (ongles, peau, bouche, vagin, seins…)
- Troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration
- Dépression, troubles de l’humeur
- Allergies et intolérances alimentaires
- Fatigue chronique
- Faiblesse immunitaire
- Douleurs articulaires, fibromyalgie
- Dysfonctionnement de la thyroïde
- Troubles de la fertilité
Si vous présentez un ou plusieurs de ces troubles de manière chronique, vous êtes peut-être concerné(e) par la candidose. Afin d’en savoir plus, vous pouvez répondre au questionnaire du Dr. GASTON BESSON ci-dessous :
diagnostic-candidoseTélécharger
Les causes favorisant l’apparition d’une candidose chronique sont nombreuses : un terrain acide, un dérèglement hormonal, certains médicaments pris à répétition (antibiotiques, corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens), une alimentation trop riche en glucides, un mauvais microbiote, certains moyens de contraception…
Certains individus seront plus sensibles que d’autres à cette prolifération malvenue.
Le candida albicans a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, mais elles restent peu nombreuses par rapport à l’ampleur des dommages que ce dernier suscite.
La naturopathie peut venir en aide aux personnes atteintes de candidose chronique en agissant sur leur terrain, afin d’éviter les rechutes. La plupart des symptômes “externes” de candidoses chroniques témoignent en fait d’une prolifération candidosique au niveau de l’intestin. Le protocole de retour vers la santé sera donc en grande partie axé sur la réparation de la muqueuse intestinale et l’assainissement du microbiote.
En parallèle à ce travail “de fond”, la naturopathie permet aussi d’atténuer les désagréments locaux pour retrouver un confort de vie rapidement .
Pour venir à bout de la candidose chronique, la mise en place certains réajustements alimentaires est incontournable. Pour plus d’efficacité, cette réforme alimentaire sera accompagnée par des plantes antifongiques et antibiofilm. Les plantes utilisées seront alternées tous les mois, car le candida possède une capacité d’adaptation hors du commun. C’est une démarche longue : le protocole devra être suivi pendant au moins 3 mois. Mais le jeu en vaut la chandelle : le protocole anti-candidose vous libérera durablement de la candidose chronique, de manière naturelle et sans danger.