Peut-être avez-vous déjà entendu parler du régime « fodmaps », ou peut-être même l’avez-vous déjà essayé.
C’est une diète qui cherche à éviter au maximum les sources de glucides fermentescibles, susceptibles d’engendrer des troubles digestifs.
Le terme FODMAP est un acronyme dérivé de l’anglais : fermentable oligo-, di-, monosaccharides and polyols.
Les catégories de FODMAP sont :
les oligosaccharides, dont les fructanes et les galacto-oligosaccharides ;
les disaccharides, dont le lactose ;
les monosaccharides, dont le fructose ;
les polyols, dont le sorbitol, le xylitol et le mannitol.
Les glucides qui fermentent dans l’intestin peuvent dans certains cas occasionner des troubles comme des gaz, des ballonnements, et des douleurs abdominales.
Cette alimentation FODMAPS, ou plutôt “sans” FODMAPS, pourra être conseillée dans certains types de dysbiose, comme le SIBO, la dysbiose de fermentation, ou parfois même la candidose.
Exemple d’aliments qui contiennent des fodmaps : les légumineuses, l’ail, l’oignon, le poireau, le chou fleur, les petits pois, les pommes, le lait, le miel, etc.
L’éviction des Fodmaps permet de calmer l’inflammation digestive, ce qui peut dans certains cas être très bénéfique.
️MAIS
Cette éviction doit être temporaire
On préconise en général une éviction quasi-totale des fodmaps dans l’alimentation pendant 4 à 6 semaines, avant de laisser place à la phase de réintroduction.
Cette phase permet de consommer à nouveau ces aliments, petit à petit, tout en apprenant à identifier les aliments qui seraient susceptibles de continuer à poser problème.
Il y a un risque avec le régime Fodmaps : dans de nombreux cas, la personne se sent si bien après avoir supprimé cette catégorie d’aliments, qu’elle ne veut pas prendre le risque de les réintroduire.
Or, paradoxalement, de nombreux aliments contenant des fodmaps sont très utiles pour notre santé intestinale !En effet, leurs fibres jouent le rôle de prébiotiques pour notre microbiote : c’est la nourriture de nos bonnes bactéries. Et si ces bonnes bactérie consomment suffisamment de fibres, elles vont produire des métabolites, ou « postbiotiques », très utiles à notre santé intestinale.
Parmi ces métabolites, citons principalement le butyrate, cet acide gras à chaine courte, qui est un grand anti-inflammatoire intestinal. Le butyrate est particulièrement intéressant en cas d’hyperperméabilité intestinale, de Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI), de syndrome de l’intestin irritable (SII), ainsi qu’en prévention des diverticulites.
La production de butyrate décroit très vite à partir du moment où l’on réduit les fibres dans l’alimentation. Il faut dont être vigilant à NE PAS DEPASSER 6 SEMAINES DE DIETE SANS FODMAPS, faute de quoi on risque de se faire beaucoup plus de mal que de bien, même si les symptômes se sont en apparence améliorés!
Agnès Gréca
________________